Combien de temps faut-il filtrer l’eau de sa piscine par jour ?

La plupart des gens savent qu’il est important de garder l’eau de leur piscine propre et saine. Mais beaucoup ne savent pas combien de temps ils doivent filtrer l’eau de leur piscine chaque jour pour atteindre cet objectif. Dans cet article, nous allons explorer l’importance des filtres de piscine et discuter de la durée pendant laquelle vous devez filtrer l’eau de votre piscine chaque jour.

Filtration piscine : combien d'heures faut-il filtrer par jour ?

Pendant combien de temps devez-vous filtrer l’eau de votre piscine chaque jour pour obtenir des résultats optimaux ?

Il est généralement recommandé de filtrer l’eau de votre piscine pendant au moins 8 heures chaque jour. Cela permet d’éliminer les débris et les contaminants de l’eau et de prévenir la croissance des algues. Si vous avez une grande piscine, vous devrez peut-être filtrer pendant de plus longues périodes pour vous assurer que toute l’eau est filtrée correctement. Vous pouvez également faire fonctionner votre filtre de piscine pendant des périodes plus courtes si vous avez une petite piscine. Les principaux paramètres à prendre en compte pour la filtration de votre piscine sont :

  • la température de l’eau
  • le cycle de filtration
  • le moment de la filtration
  • le produit d’entretien utilisé
  • le nombre de baigneurs

La température de l’eau

C’est le paramètre le plus important à connaître pour régler au mieux votre temps de filtration. En fonction de la température de l’eau, un calcul simple permet de déterminer combien de temps le filtre doit être nettoyé : il vous suffit de diviser la température de l’eau en degrés Celsius par deux. Par exemple, si votre eau de baignade à une température de 28°C, il vous faudra la laisser filtrer un minimum de 14h. Attention toutefois, si la température de votre eau atteint les 30°C, il est préconisé de laisser votre pompe de filtration tourner 24h/24h.

Le cycle de filtration

Il s’agit du nombre de fois que l’eau de votre piscine passe par le filtre. Le cycle de filtration peut être réglé manuellement ou automatiquement. S’il est réglé manuellement, il est conseillé de laisser la pompe fonctionner au moins 8 heures par jour, quelles que soient les conditions météorologiques. Si le cycle de filtration est réglé automatiquement, la durée de fonctionnement de la pompe chaque jour dépendra du modèle que vous possédez.

Pour faire simple, voici un exemple : si votre pompe a une puissance 6m3/h et que votre piscine fait 18m3, cela signifie qu’il faudra 3h00 à votre pompe pour filtrer la totalité de votre bassin.

Le moment de la filtration

C’est l’heure à laquelle le cycle de filtration commence. Le moment idéal pour lancer le cycle de filtration est celui où la piscine est le plus utilisée, par exemple le matin après que tout le monde soit parti se baigner. Filtrer l’eau de sa piscine durant la nuit est une mauvaise idée car les bactéries et les algues ont besoin de soleil pour se multiplier. Il vous faudra toutefois filtrer votre eau la nuit durant les fortes chaleurs ou la filtration continue est recommandée.

Le produit d’entretien utilisé

Suivant le produit d’entretien que vous utilisez, le temps de filtration est différent. En effet, certains produits d’entretien filtrent mieux que d’autres car ils possèdent ce qu’on l’on appelle un effet rémanent. Il est donc important de bien se renseigner avant d’acheter un produit pour sa piscine.

Le nombre de baigneurs

Plus il y a de baigneurs dans votre piscine, plus l’eau doit être filtrée car les débris et les contaminants sont plus nombreux. Ainsi, si vous avez beaucoup de baigneurs dans votre piscine, vous devrez filtrer l’eau plus longtemps.

Pourquoi est-il important de garder l’eau de votre piscine propre et saine ?

L’eau de votre piscine doit être filtrée chaque jour pour plusieurs raisons :

  • éliminer les débris et les contaminants
  • prévenir la croissance des algues
  • assurer une bonne circulation de l’eau
  • rendre l’eau plus propre et agréable à nager

Si vous ne filtrez pas correctement l’eau de votre piscine, vous risquez d’avoir des problèmes de qualité de l’eau tels que :

  • une eau trouble
  • une eau verte (algues)
  • une eau trouble
  • des baigneurs qui se plaignent d’avoir des yeux irrités ou des boutons après avoir nagé dans votre piscine

Pour éviter ces problèmes, filtrez l’eau de votre piscine chaque jour et suivez les conseils ci-dessus. Votre piscine et les baigneurs vous remercieront.

Pour conclure sur la durée de filtration de votre piscine

Filtrer l’eau de sa piscine est une tâche importante qui doit être faite quotidiennement pour assurer la propreté et la santé de votre bassin. Les filtres de piscine éliminent les débris et les contaminants, ainsi que les algues. Selon la température de l’eau, il faut filtrer durant un certain nombre d’heures minimum par jour. Pour garder l’eau propre et saine, filtrez chaque jour votre piscine en suivant les conseils ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.